Analyses Musicales

Blues
Robert Johnson : Sweet Home Chicago (Chicago, doux foyer)

Cette chanson est en fait une reprise d'un morceau plus ancien, Kokomo Blues de Scrapper Blackwell (1928), aussi attribué à Kokomo Arnold.
Cette chanson reprend le thème de pas mal de chansons de Blues, l'Amour, le désir de retourner dans son foyer.
Dans cette chanson rythmiquement et musicalement Bluesy, le narrateur implore sa bien aimée de retourner à Chicago avec lui.

......................................................................................................

Jazz
Charlie Parker : Anthropology (Anthropologie)


Dans le morceau Anthropologie Charlie Parker alias « Bird » nous fait encore une fois vibrer, grâce à son génie d'improvisation , accompagné de son fidèle ami Dizzy Gillespie à la trompette c'est un plaisir qui se savoure seconde par seconde.
En effet, Parker exploite tous les recoins son instrument , l'on pourrait dire que son saxophone est en surchauffe. Ce morceau est une véritable démonstration de son talent ces trois minutes paraissent être une promenade de santé pour le Maître, car ont peut le dire, Parker se ballade littéralement sur la mesure c'est un véritable jeu d'enfant pour lui et de même pour Dizzy qui a hérité du même talent et qui n'a aucun mal a suivre l'oiseau.
Anthropology est donc la preuve irréfutable que le peuple noir peut aussi comprendre la musique de façon plus théorique au même titre que les blancs.


......................................................................................................

Rythm'and'Blues
Ray Charles : Georgia on my Mind (Georgie dans mon Esprit)


Georgia on my mind est une chanson douce dans un qui ne l’est pas normalement, (Rythm’and’Blues). Il s’agit d’une ballade, avec un rythme très lent, ce qui accentue la mélancolie et la douceur de la chanson. Ray Charles prouve tout son génie dans cette œuvre, non pas par la composition musicale de cette chanson, mais plutôt par les sentiments et l’atmosphère qui se dégage de ce morceau musicale, la magnifique voix de Ray Charles est est ressenti comme un gémissement de douleur. Dans cette chanson célèbre car Hymne de l’état de Géorgie, Ray Charles déclare son amour à l’état de Georgie, mais surtout à ce qu’il représente."Georgie, Georgie, je n'ai pas trouvé la paix, C'est juste une vieille chanson qui conserve la Georgie dans mon esprit".[Cette chanson n’est pas de Ray Charles, elle fait partie du folklore Américain depuis plusieurs siecles, elle a été repris par les plus grands qu’ils soient blancs, noirs, … comme Louis Armstrong, Willy Nelson, Van Morisson, Billie Holliday]


......................................................................................................

Soul
Stevie Wonder : Free (Libre)


Les premières notes de Free au synthétiseur (l’instrument que Stevie Wonder a fait découvrir au monde), nous font rentrer dans l’univers magique de Stevie Wonder, mélange de Gospel et de Soul. Cette chanson au titre évocateur « Free » (libre), parle de la soumission des noirs, puis de la libération de ces derniers, il énumère tout au long de la chanson des images métaphoriques de la Liberté.
« Libre comme une rivière, plus libre qu’une goutte de pluie , libre comme un rayon de soleil, plus libre que le sourire d‘un bébé qui s‘endort, …».
C’est une chanson en honneur de la liberté de l’homme.


......................................................................................................

Funk
James Brown : Say it Loud, I'm Black and I'm Proud (Dit-le Haut et Fort, je suis Noir et je suis Fière)



Cette œuvre est, LA chanson qui arrêta les émeutes raciales aux États -Unis dans les années Soixante, à une époque où les tensions entre les blancs et les noirs étaient électriques. La qualité musicalement parlant n’est pas très développé dans cette chanson, le rythme reste le quasiment tout au long de la chanson et la ligne de basse aussi, les intrusions en quelque sorte sont en arrière plan (contrairement, dans le funk, ils sont en première position). Cette technique permet d’accentuer le rôle du chanteur, et augmenter l’importance des paroles (c‘est un sorte de Rap, un beat, et des paroles). James Brown s’adresse directement au peuple noir, auquel il leur demande de se montrer en tant qu’homme noir, et de ne plus se soumettre.
Voici un extrait de « Say It Loud (I'm Black and I'm Proud) » de James Brown :
Now we demand a chance to do things for ourserlf We're tired of beatin' our head against the wall And workin' for someone else We're people, we're just like the birds and the bees We'd rather die on our feet Than be livin' on our knees Say it loud, I'm black and I'm proud


Traduction :
Nous demandons maintenant la chance de faire des choses pour nous même :
Nous sommes fatigués de taper nos têtes contre le mur
Et de travailler pour quelqu’un d’autre
Nous sommes des gens, nous sommes comme des oiseaux ou des abeilles
Nous préférons mourir sur nos pieds
Plutôt que de vivre sur nos genoux
Dites-le fort, je suis noir et fier de l’être.




......................................................................................................

Disco
Gloria Gaynor : I will Survive (Je survivrais)


Chanson typé musicalement Disco (rythme répété, avec une basse jouant sur les octaves), mais des paroles à caractère moral puissant, La chanson se place du point de vue d'une femme, venant d'être quittée, qui annonce à son ex-partenaire qu'elle peut très bien se passer de lui, et ne souhaite en aucun cas renouer avec lui. En cela elle est devenue comme un hymne de l'émancipation féminine.
Cette femme ne se soumet plus et se libère des chaînes de son mari, et lui dit "je (te) survivrais".
(Cette chanson a été reprise de nombreuses fois et apparait dans de nombreux films)


......................................................................................................

Rap
Black Star (Mos Def & Talib Kweli) : Astronomy (8th Light) (Astronomie, 8eme lumière)


Comme dans beaucoup de morceaux de RAP, la qualité du titre réside plus dans l'intelligence du texte et dans la juxtaposition des rythmes que la composition de la musique qui reste très linéaire et qui aux oreilles du néophyte peut paraître agaçante .
Dans ce morceau Mos Def et Talib Kweli font un hymne à la couleur noire qu'ils vont associer à plusieurs choses pour rendre compte de ce qu'a pour effet cette «couleur» sur les gens comme quand ils disent "NOIR" "comme le voile le bateau d'esclave qui nous a apporté jusqu'ici, "NOIR" comme les joues qui sont des chaussées pour les larmes qui partent des visage "NOIRS" qui ont bien voyagé".
Ce morceau a pour but de faire réagir les conscience tout en gardant un effet d'ironie qui lui donne tout son charme.